Notre histoire

Franck Lahargue et Raphaël Courty, deux amis d'enfance, décident en 2007 de mettre en valeur le travail de leurs copains producteurs haut-béarnais, principalement en fromage fermier. Ils décident de s’installer ici, chez eux, en vallée d’Aspe, en plein cœur des Pyrénées-Atlantiques (64), entre le Pays basque et la Bigorre côté français, voisin de l’Aragon côté espagnol, une vallée pastorale avec sa transhumance et ses traditions ancestrales.

Ainsi commence une incroyable aventure humaine basée sur l'amitié, la culture et la fierté de leur territoire.

En débutant son aventure en 2008 en ouvrant sa première boutique sur le versant espagnol, à Santa Cruz de la Serós, puis une deuxième à la station de ski du Somport, la Bodega des Pyrénées a tout d’abord proposé les fromages fermiers. Puis au fil des rencontres, elle s’est rapprochée de différents producteurs pour élargir sa gamme, notamment côté espagnol.

En proposant alors une gamme franco-espagnole pour composer des colis gourmands auprès de Comités d’Entreprises, de mairies ou d’associations, la Bodega des Pyrénées s’est tournée finalement vers les restaurateurs et le domaine des CHR, localement, puis sur la côte basque et landaise, puis Paris… et aujourd’hui sur la France entière.

Victor vient renforcer le duo en 2013 et l’aventure prend un nouvel élan. En 2015, la société s’étoffe avec l’appui de Geneviève sur la partie administrative et le réseau commercial se développe sur l’ensemble du territoire.

Dernière marche franchie par ces passionnés de bons produits, les deux amis se sont associés avec un fermier pour lancer en 2017 leur propre élevage de porcs noirs gascons, une race historique du Sud-Ouest, en plein air sur 2 ha de montagne. La Ferme de Soudious est née.

En 2020, Raphaël se consacre pleinement à l'élevage, tandis que Victor prend sa place sur la relation commerciale, épaulant ainsi Franck pour toujours garder un contact régulier avec les clients. Julian complète la petite équipe pour la préparation et l'expédition des commandes.

Puis le coronavirus arrive... La Bodega est fortement impactée car sa grande majorité de clients restaurateurs est fermée. De nouvelles restrictions de bio-sécurité sur l'élevage condamne cette activité plein air pour renforcer toujours un peu plus les industriels. On avance... ou on recule... on s'adapte, on est là !

Bodega_Franck_et_Rapha